NTENJI WA MBUJIMAYI, DIKU DYA BENA MAWEJA DIDI DINUSEKELELA: KOLAYI! ANYISHAYI!

DIOCESE DE MBUJI-MAYI

Évêque Diocésain

Son Exc. Mgr. Bernard-Emmanuel KASANDA

Le Coin de l’Evêque est une rubrique réservée à Son Excellence Monseigneur l’Evêque. Cette rubrique livre quelques informations-clés relatives à sa biographie, ses armoiries et ses publications (Lettres Pastorales, Homélies…) qui reflètent les idées sur le rôle de l’Evêque comme Pasteur de son Eglise locale.

En tant que Pasteur, l’Evêque entrtient des relations étroites avec ses prêtres, premiers collaborateurs dans l’action pastorale, et aussi avec les fidèles de son Diocèse. Pour cela il reste ouvert dans la communication avec eux sur les progrès et même les problèmes qu’ils rencontrent dans le travail de l’expansion de la Bonne Nouvelle.

Contacts:

Tel. + 243-815070726;    +243-856106516

E-mail: eberkam1@gmail.com

 

Armoiries de l’Evêque

Armoiries de l’Evêque

 

  1. Les composantes des Armoiries

  • Les trois personnes (le père, la mère et l’enfant) forment la famille. C’est l’image qui rappelle l’Eglise-Famille-de-Dieu. Cette famille est en chemin vers le bonheur, d’abord sur cette terre, puis vers la vie éternelle.

  • Le bananier est, tout comme le palmier, une plante qui donne et assure la vie avant de mourir lui-même et après avoir donné des fruits, bons et suaves.

  • La Colombe: représente le Saint Esprit. Il est la lumière qui conduit vers la connaissance de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, grâce au ministère infatigable de l’Apôtre de Jésus-Christ, l’Evêque et Pasteur du troupeau.

  • La Croix: signe que des vicissitudes liées à la grandeur et à la noblesse de la tâche ne manquent pas. Elles sont inhérentes à la mission.

  • La Lettre “M”: le pasteur pour avancer dans son ministère a besoin du soutien inconditionnel et de la protection de Marie, la mère de Jésus et la mère des prêtres.

  • Les Fleurs: elles sont là comme signe d’espoir, de zèle, de joie et de satisfaction de la mission entreprise en dépit de tout. Elles signifient aussi les résultats positifs à obtenir tôt ou tard quand cela est fait avec ardeur, sans calcul et de bon coeur.

2. La Devise et sa Signification

APOSTOLUS IESU CHRISTI.  Cette devise veut dire ceci: “Toi que Dieu a fait l’envoyé de Jésus- Christ pour annoncer au monde le salut intégral, inspiré par l’Esprit Saint afin que tous, comme une famille, soient un et par la foi s’ouvrent à la connaissance de la vérité, sois fort et très courageux.  Ne tremble pas, n’aie pas peur, car Yahvé, ton Dieu est avec toi, partout où tu iras.  Pour cela, prenant appui sur Marie, notre Dame de l’Espérance, deviens le témoin de Jésus-Christ et modèle du troupeau; affermis tes frères sur le chemin qui les conduit à la Lumière éternelle!”

Commentaires

  • Philippe Barbier
    • 1. Philippe Barbier Le 20/11/2019
    Excellence,

    Ce m'est un honneur et une joie de m'adresser à vous.
    Comme Supérieur Général des Coopérateurs Paroissiaux du Christ-Roi je vous écris à propos de notre religieux, le Père Godefroid NZEMBELA.
    Vous avez la grande charité de l'accepter dans le clergé du diocèse de Mbujimayi qui vous est confié et je m'en réjouis pour le bien de ce prêtre et le bien des fidèles.
    Mais, pour pouvoir achever le processus de son indult d'excardination - en en faisant la demande à Rome - j'ai besoin d'une lettre de sa part dans laquelle il exprime explicitement sa demande avec l'énoncé des raisons principales de cette dernière. Or, mes demandes répétées de cette lettre n'ont pour le moment débouché sur rien.
    Aussi, vous saurais-je gré d'intervenir auprès du Père Godefroid Nzembela pour qu'il veuille bien rédiger la lettre et me la faire parvenir.
    En vous remerciant d'avance, je vous prie, Excellence, d'agréer l'expression de mes sentiments dévoués en Notre-Seigneur avec l'assurance de ma prière pour votre charge pastorale.

    P. Philippe Barbier CPCR

Ajouter un commentaire