NTENJI WA MBUJIMAYI, DIKU DYA BENA MAWEJA DIDI DINUSEKELELA: KOLAYI! ANYISHAYI!

DIOCESE DE MBUJIMAYI

La une

Pâques des Jeunes 11 Avril 2021

Ambiance du Dimanche 11 avril 2021, lors de la Pâques des jeunes célébrée à la Paroisse Verbe Divin. Ce fût au cours d'une messe concélébrée par trois évêques. Il s'agit de Messeigneurs Emmanuel-Bernard  du Kasanda, Ordinaire de Mbujimayi, Marcel Madila, Archêveque de Kananga, Pierre-Célestin Tshitoko Mamba, Évêque de Lwebo. Que du bonheur et de l'honneur pour notre Cher et Beau Diocèse.

Merci au curé  Mgr Jacques Kabengele,(2ème vicaire général) et à tous ses fidèles pour l'accueil ; merci à Monsieur l'Abbé Théo Kanyiki et à l'Equipe Cerveau pour l'organisation ;

merci à nos jeunes pour la fierté d'appartenir au Diocèse.Avonçons toujours vers l'horizon céleste.

Img 20210413 wa0025Img 20210413 wa0046Img 20210413 wa0044Img 20210413 wa0043Img 20210413 wa0048Img 20210413 wa0048Img 20210413 wa0040Img 20210413 wa0032Img 20210413 wa0030Img 20210413 wa0026Img 20210413 wa0047Img 20210413 wa0034

 

 

DYANTEM: autofinancement

 

 

Après la pâques des jeunes, Messeigneurs Marcel MADILA et Pierre Célestin CITOKO, hôtes de Taatu Bernard E. KASANDA , 

ont visité la boulangerie diocésaine,DYANTEM      Diampa, question d'échange d'idées d'autofinancement.

C'est l'Abbé Évariste CITEYA, Administrteur Général du Temporel qui a rendu cette visite possible.  

Illustration en images.

Img 20210413 wa0071Img 20210413 wa0064Img 20210413 wa0075Img 20210413 wa0070   

 

Img 20210413 wa0068

 

Soeur Anasthasie LUPETU tire sa révérence

 Décédée le   jeudi saint 02.04, 

Img 20210406 wa0006

c'est aujourd'hui  lundi 05 Avril 2021 que la Soeur Anastasie Lupetu,des Sœurs  Thérésiennes

de Mbujimayi a été mise en terre, après la messe célébrée en la Cathédrale par

Son Excellence Mgr Emmanuel Bernard.  Que son âme repose en paix.

 

Img 20210406 wa0004

Img 20210405 wa0023

Rip Mgr Jean Pierre

Img 20210401 wa0005

Ordination diaconale du 30.03.2021

Nous disons merci au Seigneur en ce jour,pour le don de nouveaux diacres dans notre Diocèse.Les Abbés Bernard Luciaka,Martin Mutombo, Anastase Kalengayi Mudibu,

Jean Marie Ntalaja et Jean Paul Muya.Prions pour qu'il fasse d'eux des véritables serviteurs.

 

Diacre 5Diacre 3Diacre 4Diacre 2Diacre 1

 

 

SAINT JOSEPH

St joseph

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père),

LE PAPE François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l'Église universelle.

À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Vatican News

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre: ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».

Père aimé, tendre et obéissant

Saint Joseph, en effet, a exprimé concrètement sa paternité en ayant «fait de sa vie une oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie» (Paul VI, homélie, 19 mars 1966). C’est précisément en raison de son «rôle charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau testament» qu’il a «toujours été très aimé par le peuple chrétien». En lui, «Jésus a vu la tendresse de Dieu», «celle qui nous fait accueillir notre faiblesse», parce c’est «à travers, et en dépit de notre faiblesse» que se réalise la plus grande partie des desseins de Dieu. «Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur», souligne le Saint-Père, et c’est en rencontrant la miséricorde de Dieu, «notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, que nous pouvons faire une expérience de vérité et de tendresse», parce que «Dieu ne nous condamne pas, mais nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne». Joseph est également père dans l’obéissance à Dieu : avec son “fiat”, il sauve Marie et Jésus et enseigne à son Fils à «faire la volonté du Père». Appelé par Dieu à servir la mission de Jésus, «il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et il est véritablement ministre du salut».

Un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain

Dans le même temps, Joseph est «père dans l’accueil», parce qu’il reçoit Marie «sans conditions préalables», un geste important encore aujourd’hui, «en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente». L’Époux de Marie est celui qui, confiant dans le Seigneur, accueille dans sa vie des événements qu’il ne comprend pas, laissant de côté ses raisonnements et se réconciliant avec sa propre histoire. La vie spirituelle de Joseph «n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille», ce qui ne fait pas de lui un «homme passivement résigné» pour autant. Au contraire: «il est fortement et courageusement engagé», car avec la force pleine d’espérance de l’Esprit-saint, Joseph a su faire aussi place «à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence».

Ce que Dieu dit à notre saint, il semble le répéter à nous aussi: «N’ayez pas peur!», parce que «la foi donne un sens à tout évènement, heureux ou triste», et nous fait prendre conscience que «Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers». Non seulement Joseph ne cherche-t-il pas de raccourcis, «mais il affronte “les yeux ouverts” ce qui lui arrive en en assumant personnellement la responsabilité». Ainsi donc, son accueil «nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles».

Père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Église et les pauvres

Patris corde met en exergue «le courage créatif» de saint Joseph, celui que l’on rencontre dans les difficultés et qui tire de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir. «Le charpentier de Nazareth, explique le Pape, sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence». Il affronte les problèmes concrets de sa famille, comme le font toutes les autres familles du monde, en particulier celles des migrants. «En ce sens, je crois que saint Joseph est vraiment un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère», écrit encore le Saint-Père. Gardien de Jésus et de Marie, Joseph «ne peut pas ne pas être le gardien de l’Église», de sa maternité et du Corps du Christ: «chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est “l’Enfant” que Joseph continue de défendre», et de lui, nous apprenons  à «aimer l’Église des pauvres».

Un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail

Honnête charpentier qui a travaillé «pour garantir la subsistance de sa famille», Joseph nous enseigne aussi «la valeur, la dignité et la joie» de «manger le pain, fruit de son travail». Ce trait caractéristique du père putatif de Jésus donne au Pape l’occasion de lancer un appel en faveur du travail, «devenu une urgente question sociale» même dans les pays où l’on vit un certain bien-être. «Il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité» qui «devient participation à l’œuvre même du salut» et «occasion de réalisation, non seulement pour soi-même mais surtout pour ce noyau originel de la société qu’est la famille».

La personne qui travaille, «collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure». De là, l’exhortation du Pape «à redécouvrir la valeur, l’importance et la nécessité du travail pour donner naissance à une nouvelle “normalité” dont personne n’est exclu». Au regard de l’aggravation de la pandémie de Covid-19, François appelle à «revoir nos priorités» afin que nous puissions nous engager à dire: «aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail!»

Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus

Prenant appui sur L’ombre du Père, livre de l’écrivain polonais Jan Dobraczyński, le Souverain pontife décrit la paternité de Joseph envers Jésus comme «l’ombre sur la terre du Père Céleste». «On ne naît pas père, on le devient», observe François, «parce qu’on prend soin d’un enfant», en assumant la responsabilité de sa vie. Malheureusement, dans la société contemporaine, «les enfants semblent souvent être orphelins de père», de père capable «d’introduire l’enfant à l’expérience de la vie», sans le retenir ou le posséder, mais bien en le rendant «capable de choix, de liberté, de départs». En ce sens, Joseph est qualifié de «très chaste», ce qui exprime «le contraire de la possession»: il «a su aimer de manière extraordinairement libre» pour mettre au centre de sa vie, Marie et Jésus.

Le bonheur de Joseph est dans «le don de soi»: jamais frustré mais toujours confiant, Joseph reste silencieux, sans se lamenter, mais pose toujours «des gestes concrets de confiance». Sa figure devient d’autant plus exemplaire dans un monde «qui a besoin de pères, et refuse les chefs», «refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction». Le véritable père est celui qui «renonce à la tentation de vivre la vie des enfants», et en respecte la liberté, parce que la paternité vécue pleinement rend le père «inutile» à partir du moment où «l’enfant est autonome et marche tout seul sur les sentiers de la vie». Être père n’est jamais «un exercice de possession», souligne François, mais «un signe qui renvoie à une paternité plus haute», «au Père céleste».

La prière quotidienne du Pape à saint Joseph

Patris corde, qui se conclut par une prière à saint Joseph, révèle également -à la note 10- une habitude de vie du Pape François: tous les jours en effet, «depuis plus de 40 ans», le Saint-Père récite une prière à l’Époux de Marie «tirée d’un livre français de dévotion des années 1800 de la Congrégation des religieuses de Jésus et Marie». Le Pape explique qu’il s’agit d’une prière «qui exprime dévotion et confiance» à saint Joseph mais qui parle aussi d’un «certain défi», car elle se termine avec ces mots: «Qu'il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir».

Indulgence plénière pour «l’Année saint Joseph»

La Lettre apostolique Patris corde s’accompagne d’un décret de la Pénitencerie apostolique annonçant «l’Année spéciale de saint Joseph» décrétée par le Pape et la concession relative du «don d’indulgences spéciales». Il donne aussi des indications spécifiques pour les journées traditionnellement consacrées à la mémoire de l'Époux de Marie, comme le 19 mars et le 1er mai, ainsi que pour les malades et les personnes âgées, «dans le contexte actuel de l'urgence sanitaire».

Cliquez ci-dessous pour lire toute la lettre apostolique.

Avec un coeur de pe reAvec un coeur de pe re (147.42 Ko)

 

Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.

À toi Dieu a confié son Fils ;

en toi Marie a remis sa confiance ;

avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.

Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.

Amen.

 

 

Rencontre des Jeunes de Sainte Marie Ville MIBA/ Mbujimayi et de Saint Charles Lwanga KAMIJI

 

La religion prèche l'amour et certains actes le rendent visible.

La communion ecclésile se construit par des actes. Ceux-ci en font partie.

https://www.facebook.com/105240764377092/posts/269335214634312/?app=fbl

Nécrologie

 

En communion avec son Évêque le Diocèse de Mbujimayi présente ses condoléances  aux Abbés  François MUKENDI, et Jean Bruno KAMBALA  pour le décès de leurs parents .

Il recommande les âmes des illustres disparus à la miséricorde de notre Créateur et Dieu Saueur pour la vie éternelle. Il s'agit de:

- papa Gilbert LUMAMBA, père biologique de Monsieur l'Abbé Jean Bruno KAMBALA

et de

-maman Rosalie MASENGU,  mère biologique de Monsieur l'Abbé François MUKENDI,

décédés tous le dimanche 07 Mars 2021.

En attendant les programmes,nous les confions à la miséricorde divine.

Ministère d'intercession de MARIE

L'Abbé Blaise KANDA , au sujet de l'intercession de Marie. CLIQUEZ CI-DESSOUS

RÉVÉREND, MARIE EST VIVANTE

Retrouvailles au Doyenné de Kena Nkuna

 

Ils se retrouvent au deuxième dimanche de carême en doyenné. La Paroisse Christ ressuscité de MPANDA a servi de cadre pour le Doyenné de Kena Nkuna. 

Le lien ci-après nous en donne un aperçu.

https://www.facebook.com/105240764377092/posts/263865471847953/?app=fbl

 

 

 

 

Hommage à l'abbé Pierre Célestin MBALANGA

 

Célestin  Mbalanga

Arrivé à Kinshasa le dimanche 21 Février, le corps de l'abbé Pierre Célestin Mbalanga a été acheminé à Mbujimayi le jeudi 25 Février 2O21. La communauté chrétienne de Mbujimayi à Kinshasa lui a rendu un dernier hommage  la veille (Mercredi 24/02/2021) de ce retour aux racines, accompagné par l'Abbé Florent NTUMBA.  À cet effet, une messe de suffrage présidée par Mgr Stanislas LUKUMWENA, concélébrée par plusieurs prêtres de Mbujimayi présents à Kinshasa, à la Maison Diocésaine de Mbujimayi (Foyer David MUKANYA).  Le prédicateur du jour, a été l'abbé Paulin KALALA Kabeya. Il a  trouvé dans  la pesrpective de vie éternelle évoquée en Isaïe pour tous les peuples, un réconfort et une assurance pour notre vie après la mort et a invité l'assemblée à s'appliquer la tâche de précurseur du Seigneur , comme le fut Jean Baptiste car le cantique d'action de grâce de son père avait été lu en guise d'évangile au cours de cette messe.

L'abbé Albert Kalambayi nous livre l'intégralité de cette messe dans ce lien

Ihttps://www.facebook.com/albert.kalambayi/videos/10220869068417417/?app=fbl

 

Abbé pierre Célestin MBALANGA arrive enfin à Mbujimayi, 

pour l'accueillir

 

Mbujimayi wakididi 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 20210225 wa0033

RETRAITE ANNUELLE DES PRÊTRES

 

Les prêtres du Diocèse de Mbujimayi sont en retraite spirituelle du 22 au 26 Février 2021

Le thème choisi est :"Pour eux, je  me consacre moi-même,afin qu'ils soient,eux aussi, consacrés par la vérité"(Jean 17,19). 

Prédicateur : Abbé Gautier Ntumba, prêtre du Diocèse de Lwebo.

Priez pour nous chers frères et sœurs,que le Seigneur nous sanctifie davantage pour son service, et pour votre sainteté.

 

Abbé Placide NSUMBU KALALA

Secrétaire épiscopal

 

DONNER SENS à UN SENTIMENT QUI EMANE DE DIEU

La messe de Saint Valentin célébrée samedi 13 Fév à la paroisse Saint Lambert pour donner sens à un sentiment qui émane de Dieu

Le samedi 13 février,les jeunes de notre Diocèse ont pris part à la messe dite par Mgr l'Evêque,célébrant la Saint Valentin.

Voilà la phrase qui résume l'adresse de Mgr à sa Jeunesse :"l'espérance de la moisson se trouve dans la semence".

C'est ainsi qu'il les a invités à la patience qui permet d'avoir de bons fruits,bien mûrs.

St val a nyongolo 3St val a nyongolo 1St val a nyongolo 5St val a nyongolo 7St val a nyongolo 2St val a nyongolo 6

 

Abbé Pierre-Célestin MBALANGA waya bilenga +27/01/2021

Le clergé de Mbujimayi est à nouveau privé de l'un de ses jeunes prêtres.  

 

Célestin  Mbalanga

Ekelekelekele e! Balumyana, Bakajana ndidishayi! Kaa, dikisha dyepi banyi bana benda bandyanjila ku bajanyi nansha mudiku kwa ba moyi munda mwa Mulaba Yezu cyetu cilobo.

Kaa, MBALANGA wanyi wakundila nni nkujika, mwananyi wandyanjidi!

Eh, Tatu Maweja mwakidilaku mu kala kakonmba mwebe, abwele mu disanka dya basungula bebe bonso.

Le 27 Janvier 2021 nous apprenions la mort subite de Mr l'Abbé Pierre-Célestin MBALANGA , au diocèse de FERRARA en Italie, où il était en paroisse.

Né le 18 Novembre 1965 à Mbujimayi, Abbé Pierre-Célestin MBALANGA fut  originaire du secteur de Nsangu dans le territoire de Katanda. 

Il était quatrième enfant de Patrice Damien MULEBA et Marie-Thérèse MUJINGA.

Ordonné prêtre le 14 Décembre 1996, il fut successivement:

1996-1997: Formateur Professeur au Petit Séminaire Saint Thomas de Mbujimayi

1997-2002: Recteur du Petit Séminaire Saint Thomas de Mbujimayi

2002-2003: Curé de la paroisse Ste Catherine de Cyala.

Arrive le temps de formation universitaire en Théologie.

Licence à l'Institut des Études Oecuméniques Saint Bernardin de Venise,

Doctorand en Théologie de l'évangélisation, il trouve pied à terre au Diocèse de FERRARA  comme Fidei Donum depuis 2007.

Il nous quitte le 27 Janvier 2021 au petit matin suite à une crise survenue la nuit.

L'abbé Florent NTUMBA , son collègue de promotion,  nous a fait parvenir cette nouvelle dans un élément audio.

Accompagné de l'abbé Grégoire CIMENA , vicaire générale , modérateur de la curie, ils feront une visite à l'Abbé  Pierre-Célestin au salon funéraire avant qu'on ne fermât son cercueil.

 

Pierre celestin

Img 20210204 wa0011Réjoints par l'abbé Michel KANYINDA et d'autres, nos confrères  participent aux célébrations organisées par le diocèse de FERRARA pour rendre hommage à l'Abbé Pierre-Célestin.

Abbé Florent NTUMBA  nous a rapporté qu'un émoi certain avait saisi le Diocèse de FERRARA qui réservât à Pierre Celstin un hommage digne comme en témoignent ces images.

Obse ques pierre ce lestin f

Obse ques pierre celestin f2L'Abbé Pierre-Célestin sera rapatrié au Dicèse de Mbujimayi afin d'être pleuré et inhumé par sa famille biologique et ecclésiale  dès que possible.

Que l'âme de l'Abbé Pierre-Célestin MBALANGA  repose en Paix par la miséricorde de Dieu.

 

 

AU CONGO

Arrivé Kinshasa le dimanche 21 Février, le corps de l'abbé Pierre Célestin Mbalanga sera acheminé à Mbujimayi le vendredi 26 Février 2O21

La communauté chrétienne de Mbujimayi à Kinshasa lui a rendu un dernier hommage par cette messe de suffrage célébrée par Mgr Stanislas LUKUMWENA, concélébrée par plusieurs prêtres de Mbujimayi présents à Kinshasa. Le prédicateur du jour, a été l'abbé Paulin KALALA Kabeya. ,Il a  trouvé dans  la pesrpective de vie éternelle évoquée en Isaïe pour tous les peuples, un réconfort et une assurance pour notre vie après la mort et a invité l'assemblée à s'appliquer la tâche de précurseur du Seigneur , comme le fut Jean Baptiste car le cantique d'action de grâce de son père avait été lu enguise d'évangile au cours de cette messe.

L'abbé Albert Kalambayi nous livre l'intégralité de cette messe dans ce lien

Ihttps://www.facebook.com/albert.kalambayi/videos/10220869068417417/?app=fbl

 

 

PROPEDEUTIQUE Abbé Pierre MUKENDI

 Inauguration du Bâtiment Mgr Gérard Mulumba,pour les formateurs de la Propédeutique,ce vendredi 22/01.

 

Img 20210122 181956 7

Img 20210122 wa0017

Img 20210122 183759 2

Une église à réhabiliter

L'église paroissiale de Katanda Saint Michel victime du vent violent qui a soufflé le 08. 01.2021!

Img 20210108 wa0031

Img 20210108 wa0030

Img 20210108 wa0028

Img 20210108 wa0029

RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Journées Charismatiques organisées par le groupe Emmanuel de la Paroisse Sainte Marie Ville,commencées depuis le 18,qui iront jusqu'au 23/01.

 

Img 20210113 wa0003

 

NOËL EN TEMPS DE CRISE: Homélie de Mgr Bernard E. KASANDA

 

Dieu nous parle en chaque époque, et plus encore en une période rude.

     Home lie du 25 de cembre 2020 et mot d e change des voeux  Home lie du 25 de cembre 2020 et mot d e change des voeux (108.51 Ko)

Nécrologie

20210106 032305

Frères et Sœurs bien-aimés, Nous vous annonçons avec tristesse le décès de Maman MPUNGA KABEYA Madeleine, mère biologique de notre

Confrère Mr l'Abbé Célestin MPOYI MABIKA, décès survenu aujourd'hui à Kinshasa.Nous vous demandons de l'offrir à Dieu dans vos prières pour le salut de son âme.

Toutes nos condoléances à Mr l'Abbé Célestin et à toute la famille biologique.

Messe en mémoire des personnes décédées pendant le confinement.

Pour tous les nôtres qui nous ont quittés pendant le confinement,une messe a été dite aujourd'hui 29 Décembre 2020 en la Cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola par Mgr l'Evêque, entouré de quelques prêtres.

Que les âmes de nos vaillants fidèles reposent en paix !

https://www.facebook.com/105240764377092/posts/227744175460083/?app=fbl

Abbé  Placide NSUMBU

 

Suffrage

Derrière Chaque Noël, c'est aussi un anniversaire personnel

 

A chaque Noël, l'évêque de Mbujimayi, Monseigneur Bernard Emmanuel KASANDA  fête aussi son anniversaire de naissance.  En cette année particulière, son secrétaire lui a adressé ce message:

"Excellence,en ce jour qui vous a vu affronter  le monde,je voudrais implorer davantage les grâces du Seigneur pour vous.Lui qui vous a placé dans son champ de Mbujimayi,qu'Il vous accorde la force et la persévérance dans votre ministère. Joyeux anniversaire Taatu Bernard. "

 

Img 20201213 wa0015

CYENDA NNI BANTU.

 

Elles le savent, les mamans du Diocèse de Mbujimayi, comme autant de chrétiens:

"Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; * si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos," Ps 126,1-2.

Les mamans de la Paroisse Saint Jean Berchmans  se mises en prière pour offrir le nouvel an au Seigneur.

Img 20201222 wa0012

 

Prêtres

Whatsapp image 2020 12 08 at 19 08 10

Chers confrères, salut et bénédiction dans le Christ Jésus, Notre Sauveur!

Nous venons vous confirmer la tenue de la récollection prévue à la paroisse Saint Robert de Kansele, du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020,

et par la même occasion vous annoncer déjà la retraite annuelle qui aura lieu du 22 au 26 février 2021.

Nous vous souhaitons de manière anticipée des bons moments de ressourcement spirituel. 

Abbé Placide NSUMBU 

Jubilé de diamant de la Paroisse Ste Marie Ville Miba

Les photos illustratives du Jubilé de diamant de la Paroisse Sainte Marie Ville Miba.

Au cours de la messe une centaine de fidèles ont été confirmés et un mariage béni.

Ville miba 1Ville miba 2Ville miba 3

 

Abbé Placide NSUMBU KALALA

Secrétaire épiscopal.

Échange de voeux

 

Échange des vœux entre Mgr l'Evêque et la Communauté Étoile du Matin de la Paroisse Sainte Marie Ville Miba,hier Vendredi 08/01/2021.
            						            					</div>
            				</div>
													 
					        			</div>
                            		</div>
                        	</div>
			 
			 
</div>

        
        
        
    
            

<div class=

Ajouter un commentaire