NTENJI WA MBUJIMAYI, DIKU DYA BENA MAWEJA DIDI DINUSEKELELA: KOLAYI! ANYISHAYI!

DIOCESE DE MBUJIMAYI

La une

Formation sur la cohésion sociale.

Kasaï oriental* : les députés provinciaux suivent un atelier de formation sur la cohésion sociale.

Rédaction 25 novembre 2021

 

Les députés provinciaux du Kasai oriental participent, ce jeudi 25 novembre, à un atelier de formation sur la cohésion sociale, organisé par le Diocèse de Mbujimayi, avec la facilitation de la Caritas américaine (CRS) dans la salle Marie Agnès Mpokolo wa Moyo. Pendant trois jours, les élus provinciaux sont formés par des facilitateurs venus de Kinshasa. Ils vont suivre différents modules sur la cohésion sociale. Cette activité, inscrite dans le cadre du projet Tudikolela, part du 25 au 27 novembre 2021.

 

Présent, l’Eveque du Diocèse de Mbujimayi, Mgr Bernard Kasanda, a ouvert cette session de formation, qu’il veut un moment de réflexion en faveur de la justice et la paix dans la province du Kasai oriental. Dans son discours, Mgr Bernard Kasanda s’est dit reconnaissant de la présence des élus provinciaux malgré leurs préoccupations, les invitant ainsi au sérieux et à l’assiduité pour ces trois jours de formation.

 

« Je suis très reconnaissant envers vous parce que vous avez trouvé du temps malgré les tiraillements que vous allez connaître dans votre agenda. Mais vous avez trouvé du temps pour que nous vivions ce moment et que nous réfléchissions pour notre province.», a déclaré Mgr Bernard Kasanda.

 

A lui de poursuivre : « Je vous invite donc à l’assiduité. Le sérieux avec lequel vous prendrez cette formation déterminera certainement l’avenir de la société idéale que nous voulons tous construire. *Une société où règnent la justice et la paix*. *Une société avec zéro conflit*  *Une société où partout il n’y a que de ponts jetés entre les personnes et leurs entités*»

 

L’Evêque du Diocèse de Mbujimayi explique que l’atelier va permettre aux députés provinciaux de définir les axes prioritaires sur lesquels sera focalisée leur attention dans leur travail. Pour lui, il va également aider à maîtriser tous les concepts clés de la cohésion sociale afin qu’ils les vivent et les appliquent dans la société et au sein de leur Assemblée provinciale.

 

Au nom de tous les élus provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Kalala Malebongo, a, dans son discours, remercié Mgr Bernard Kasanda pour la tenue de ces assises qui rentrent, selon lui, dans le cadre de la réconciliation entre les élus provinciaux.

 

« Pendant mon mandat, nous allons avoir des formations. Des formations qui seront très nécessaires pour nous comme députés provinciaux et comme citoyens membres de la cité. Des formations qui vont nous permettre de vivre dans notre société avec nos compatriotes. C’est pour cela, je tiens à remercier son excellence Monsieur l’évêque qui avait prêté oreilles attentives à notre demande. Premièrement, pour la réconciliation entre nous et aussi pour ces formations», a fait savoir le président de l’Assemblée provinciale, tout en promettant d’appliquer les acquis de la formation.

 

A noter que cette première journée porte sur la cohésion sociale, avec la facilitation de Sylvestre Kimbese, chargé CRS de l’édification de la paix et la justice en RDC et de John Katunga, chargé CRS de la paix et la justice en Afrique. Tous les deux vont assurer la session de formation pendant ces trois jours.

 

Abbé Placide Nsumbu Kalala.

 

 

 

Prière pour la République Démocratique du Congo

 A tous les chrétiens, fidèles catholiques et ceux d'autres Confessions religieuses, à tous les hommes et femmes de bonne volonté, épris de patriotisme, de paix et de bonheur de notre pays la RD Congo. Le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo, CALCC en sigle, pour le Diocèse de Mbujimayi, vous invite à prendre part à une grande Messe qu'il organise ce samedi 06/11/2021 à 9h30', en la Cathédrale Saint Jean Baptiste de Bonzola et qui sera personnellement présidée par S E Monseigneur l'Evêque de Mbujimayi, Taatu Emmanuel Bernard Kasansa. L' objectif principal de cette Rencontre à caractère spirituel c'est de prier pour notre pays la RDC, notre Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui est entouré par les forces du mal, soutenir toutes ses actions et initiatives au profit du développement de la nation, sans oublier l'actuel Comité de la CENI. L' invité invite. Si vous recevez ce message, prière SVP, de le transmettre aux autres et de les sensibiliser aussi, cela prouvera que vous aimez FATSHI.

 

Pour le CALCC Diocésain, Louis Mulumba Nsanza, Président

Communiqué Img 20211103 wa0008Img 20211103 wa0008 (48.96 Ko)

 Visuel Vid 20211104 wa0001 Vid 20211104 wa0001 (10.97 Mo)

Homélie Mgr Bernard Homelie du 06 novembre 2021 priere pour la nationHomelie du 06 novembre 2021 priere pour la nation (455.57 Ko)

Synthèse Vidéo 

 

INSTITUT SECULIER SAINT JEAN BAPTISTE: une page se tourne

 

Une page se tourne pour l'institut séculier  saint Jean Baptiste.

Détails en pièce jointe

Dissolution de l institut se culier saint jean baptisteDissolution de l institut se culier saint jean baptiste (3.44 Mo)

 

Bon vent à tous ses anciens membres. Que le Seigneur guide les pas de chacune et chacun. Union de prières

 

KALENDA MUDISHI : évolution des travaux

Coulisses.net

 

Kasaï oriental : Monseigneur Bernard Kasanda salue l’évolution des chantiers Kalenda Mudishi et Kansele financés par le FPI et souhaite voir la fin des travaux dans le délai

 

Rédaction

5 novembre 2021

Kasaï oriental : Monseigneur Bernard Kasanda salue l’évolution des chantiers Kalenda Mudishi et Kansele financés par le FPI et souhaite voir la fin des travaux dans le délai

Listen to this article

Les travaux de construction des infrastructures structurantes (écoles et hôpitaux) financées par le fonds de promotion de l’industrie (FPI) dans le cadre du programme présidentiel de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités à Mbujimayi évoluent bien, contrairement aux bruits véhiculés par les adeptes du statu quo. C’est la conclusion à laquelle l’évêque du diocèse de Mbujimayi, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda est arrivé ce vendredi 5 novembre à l’issue de la visite effectuée sur les sites de l’institut Kalenda Mudishi et l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Kansele.

Dans sa visite d’inspection, l’évêque diocésain a voulu se rendre personnellement compte de l’évolution des travaux sur les chantiers dont le diocèse est agence locale d’exécution (ALE). En compagnie du vicaire général Mgr Jacques, il a commencé par l’institut Kalenda Mudishi. Sur place, il a reçu les explications du chef de chantier l’ingénieur Lucien Tshimpumpu qui l’a fait parcourir les différents ouvrages en cours de construction et ceux en pleine réhabilitation. La deuxième et dernière étape, c’est l’hôpital général de référence Saint Jean-Baptiste de Kansele. Ici, trois bâtiments(la réanimation, la kinésithérapie et la morgue) sont déjà sortis des terres à 60%. La fondation pour d’autres bâtiments. Un motif de satisfaction pour le père évêque qui veut voir les travaux se terminer dans le délai.

« Je constate que tous les chantiers avec ceux qui y sont, ils ont le cœur à l’ouvrage. On les voit en train de travailler. On les voit actifs. Il n’y a personne qui chôme et ils ont le souci d’aller dans le délai qui leur est donné et avec tout cela, ça me donne une très belle impression. On n’a pas vraiment l’impression de voir les gens qui chôment ou les gens qui commencent pour arrêter en chemin. On a l’impression que, avec tout ce qu’il y a comme pression derrière eux, on travaille pour aller jusqu’au bout et arriver à atteindre l’objectif qui est assigné. Il y a un délai. Nous sommes impatients« , a-t-il déclaré à coulisses.net.

Abordant spécifiquement les travaux liés à l’Institut Kalenda Mudishi, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda note que la construction se déroule en pleine année académique. Les élèves ont besoin de récupérer le temps perdu et retrouver les installations de leur école. Le souhait le plus ardent du père évêque est de voir les travaux se terminer dans le délai et même avant le délai.

« Ils peuvent travailler et aller même à écourter le temps. C’est ça ma recommandation. Qu’ils travaillent comme ils ont déjà commencé. Qu’ils aient le souci de terminer dans le délai ou même plus tôt, pour satisfaire la population« , a-t-il conclu.

Marc Valentin Kalcind

Informations Diocèse de Mbujimayi Octobre 2021

Excellences, Révérends Abbés et Pères, Révérends Frères et  Révérendes Soeurs, Peuple Bien aimé de Dieu à travers le monde,
Nous avons la joie de partager avec vous les deux numéros (2et3) du Périodique Mbujimayi Hebdo que vous trouverez en pièces jointes, et vous en souhaitons bonne réception.
Avec l'espoir de vivre pleinement en communion avec vous, nous implorons toutes les grâces d'en haut nécessaires pour vous. 
 
Hebdo 2Hebdo 2 (384.7 Ko)Hebdo 3Hebdo 3 (404.72 Ko)
 

Les informations du Diocèse de Mbujimayi

La Semaine du 26/09 au 02/10/2021 a été marquée par d'importants événements au Diocèse :

I. La Session des Séminaristes.

Il s'agit du grand rassemblement de tous les Séminaristes du Diocèse évoluant dans les différentes maisons de formation du Grand Séminaire de la Province Ecclésiastique de Kabanga. C'était pour la 38è édition,sous le Thème général : "Séminariste configuré au Christ pour collaborer avec le Peuple de Dieu dans le monde actuel".La clôture de cette session est intervenue le mardi 28/09 avec la Messe dite par Son Excellence Mgr Emmanuel-Bernard, Évêque Diocésain.

Bien avant la messe,Il s'était entretenu avec ses Séminaristes en insistant sur 4 points suivants :

1. Éviter d'être des éternels conflictuels,surtout avec les autorités.

2.Donner le meilleur de soi-même,en cherchant l'efficacité dans l'effacement : pour être EFFICACE, il faut vivre EFFACER.

3.Lutter pour devenir des Saints Séminaristes,en évitant le relativisme,le suivisme,le sous-marin ou la façade.

4.Mettre en valeur l'éducation de base, surtout la politesse envers les autres.

Pour terminer,Mgr l'Evêque leur a lu quelques textes susceptibles de renforcer leurs convictions et de rejeter les antivaleurs.

 

II. Clôture du Conseil Pastoral.

Il avait réuni les agents pastoraux, prêtres, consacrés et laïcs autour de l'Evêque Diocésain. La réflexion était centrée sur les efforts à fournir et certains comportements à éradiquer pour arriver à 'Bâtir une Église communautaire et participative'.Dans l'avenir proche,Mgr l'Evêque publiera les grandes idées retenus par ce Conseil pour la bonne marche du Diocèse.

III. Clôture de l'année pastorale 2020-2021 et ouverture de l'année 2021-2022, ouverture du mois de la Bible et Envoi en mission.(voir les images).

 

IV. Ouverture de l'année-académique 2021-2022 au Grand Séminaire Interdiocésain Saint François-Xavier de Mbujimayi.

 

 

Img 20210928 wa0026

Img 20210928 wa0028Img 20210928 wa0026Img 20210930 115313 1

Conseil Pastoral

Conseil Pastoral

 

 Depuis le matin de ce lundi 27 sept 2021,sous l'oeil vigilant de l'Evêque Diocésain,Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda,s'est ouvert le Conseil Pastoral,dans la Salle Polyvalente Mgr Tharcisse Tshibangu.

 

Organisé par le Centre Pastoral Cilowa,le Conseil partage sur le thème :"Bâtir une Église communautaire et participative."

 

Pour ce premier jour les activités se sont déroulées de la manière suivante :

 

1. Prière d'ouverture faite Mgr Jacques Kabengela,2è Vicaire Général du Diocèse.

2. Présentation des membres

3. Mon d'accueil de Son Excellence Mgr Emmanuel-Bernard, l'Evêque du Diocèse

4.Introduction aux travaux du Conseil par Monsieur l'Abbé Jean-Polydor Mulomba,Directeur du Centre Cilowa.

5 . Composition des carrefours de la manière suivante :

-vatican 1 et 2

-CENCO: 1 et 2 p

-Assepka: 1 et 2

-Ntenji wa Mbujimayi: 1 et 2

 

Travaux:

Aussitôt composés et organisés,les carrefours ont eu pour travail primordial de " relever les attentes et les inquiétudes liées à l'organisation du Conseil Pastoral".

 

Après partage et mise en commun,les correfours se sont réunis pour un deuxième travail.Celui-ci était basé sur la question de savoir quels sont les éléments positifs d'entente qui montrent que le Règne de Dieu est en train de s'installer parmi nous: dans nos familles,nos communautés de base, nos paroisses, nos doyennés, nos zones apostoliques,notre Diocèse, nos différentes commissions et nos différentes structures ?

S'en est suivit la séance de mise en commun.

 

Tout s'est clôturé par la prière et la bénédiction de l'Evêque Diocésain.

 

Signalons que ce Conseil ira jusqu'au 29 septembre.

 

Abbé Placide NSUMBU.

 

 

Img 20210927 101052 9

Img 20210927 101052 9Img 20210927 wa0031Img 20210927 wa0018Img 20210927 101631 717Img 20210927 wa0026

Au Diocèse de Séez

Mgr Bruno évêque de Séez

 

Le Diocèse de Mbujimayi se joint à la joie de Celui de Séez qui a vu son Nouveau Pasteur,Mgr Bruno Feillet,prendre sa possession canoniquement.À l'occasion,l'Evêque du Diocèse de Mbujimayi a adressé une lettre de félicitations,avec le souhait de succès à son Confrère dans l'épiscopat. Empêché d'être présent physiquement à Séez,Il s'est fait représenter par Son Délégué en la personne de Monsieur l'Abbé Anaclet Mfwamba. Rappelle que le Diocèse de Séez compte parmi les prêtres qui y œuvrent,2 prêtres fidei donum de Mbujimayi,les Abbés : Ntumba François et Nkongolo Amand ; et Celui de Mbujimayi,1 prêtre fidei donum : Père Laurent Gastinau. 

 

Puisse le Seigneur assister Mgr Bruno dans son Pastorat à la tête du Diocèse de Séez,et qu'Il renforce les liens d'amitié qui le lie au Diocèse de Mbujimayi.

 

En image,le Nouvel Évêque de Séez.

Nécrologie: LUKUSA Jean (ofm)

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE

 

Aux prêtres,

Aux Religieux et Religieuses

Au Peuple de Dieu qui est à Mbujimayi

Et aux Hommes de bonne volonté

Frères et Sœurs bien-aimés,

Avant que nos larmes ne sèchent suite au décès de Monsieur l’Abbé Léon MUBIKAYI, nous vous annonçons avec grande émotion la triste nouvelle du décès du Révérend Père Jean LUKUSA (ofm), décès survenu ce vendredi 10 septembre 2021 à Mbujimayi.

En attendant le programme de son inhumation, nous recommandons à vos prières la mémoire de notre illustre disparu et aux prêtres de célébrer les messes des suffrages pour le repos de son âme.

 

Au nom de S.E. Mgr Emmanuel-Bernard KASANDA, Evêque de Mbujimayi, nous présentons nos condoléances chrétiennes au Ministre Provincial de la Province Sainte Marie des Anges, à toute la Famille Franciscaine et à la famille biologique de l’illustre disparu.

 

Que le Seigneur accorde à son serviteur, le Révérend Père Jean LUKUSA, de passer de ce monde jusqu’en sa Maison de lumière et de paix.

 

Abbé Benjamin CYALA

Chancelier

Décès Abbé MUBIKAYI KALENGAYI Léon Abraham

Kalengayi

 

L'Abbé MUBIKAYI Léon né le 17/07/1954 et ordonné prêtre le 04/08/1983 pour le Diocèse de Mbujimayi, est mort  au Canada ce 28 Août 2021. Nous le recommandons à vos prières. 

L'abbé Léon Abraham Mubikayi Kalengayi était arrivé comme fidei donum dans l'archidiocèse de saint Boniface depuis quelques années.

Administrateur aparoissial de Saint Joachim la Broquerie Manitoba, 

C'est donc là, dans le champs du Seigneur, que la fin de son séjour terrestre a sonné.

Que son âme repose en paix par la miséricorde de notre Seigneur Jésus. Ci-joint le lien de ses funérailles

 

https://www.youtube.com/watch?v=cDXVGNcu4RA  

Img 20210912 wa0004

 

 

 

Img 20210912 wa0008

Abbé MEDHI Riffi, repose en paix

 

 

Mardi 31 août 2021, le corps du père Mehdi Riffi a été retrouvé dans une cave du presbytère d’Alençon (Orne).

Agé de 38 ans, il était originaire du bocage de Flers où il avait « rencontré Dieu » et était proche du père Paul Labutte.

Il est décédé par intoxication dans cette cave du presbytère où il avait choisi d'aménager un oratoire, sa "cathédrale" comme il l'appelait.
Le diocèse de Séez est sous le choc. 

Son Excellence Mgr Bernard Emmanuel KASANDA, évêque du diocèse de Mbujimayi, jumelé avec le Diocèse de Séez, partage la peine de ce diocèse ami et présente ses condoléances

chrétiennes pleines d'espérance au Père Philippe Pottier, Administrateur diocésain, à la communauté diocèsaine et à la famille biologique de l'illustre disparu.

 Union de prières, que l'âme de l'Abbé MEDHI Riffi repose en paix par la miséricorde de notre Seigneur Jésus le Christ


D’expliquer ensuite que ses proches, mais aussi ceux qui le connaissaient « perdent un jeune pasteur, un ami, un accompagnateur, un confident, un témoin dynamique et rayonnant de Jésus ressuscité et de son Evangile. »

Contre la Profanation

 

 

L'Évêque de Mbujimayi parle des faits dont son diocèse est victime depuis un temps.

Ci-joint l'intégralité de sa communication faite le 27 juillet 2021.

Contre la profanationContre la profanation (944.98 Ko)

Pâques des Jeunes 11 Avril 2021

Ambiance du Dimanche 11 avril 2021, lors de la Pâques des jeunes célébrée à la Paroisse Verbe Divin. Ce fût au cours d'une messe concélébrée par trois évêques. Il s'agit de Messeigneurs Emmanuel-Bernard  du Kasanda, Ordinaire de Mbujimayi, Marcel Madila, Archêveque de Kananga, Pierre-Célestin Tshitoko Mamba, Évêque de Lwebo. Que du bonheur et de l'honneur pour notre Cher et Beau Diocèse.

Merci au curé  Mgr Jacques Kabengele,(2ème vicaire général) et à tous ses fidèles pour l'accueil ; merci à Monsieur l'Abbé Théo Kanyiki et à l'Equipe Cerveau pour l'organisation ;

merci à nos jeunes pour la fierté d'appartenir au Diocèse.Avonçons toujours vers l'horizon céleste.

Img 20210413 wa0025Img 20210413 wa0046Img 20210413 wa0044Img 20210413 wa0043Img 20210413 wa0048Img 20210413 wa0048Img 20210413 wa0040Img 20210413 wa0032Img 20210413 wa0030Img 20210413 wa0026Img 20210413 wa0047Img 20210413 wa0034

 

 

DYANTEM: autofinancement

 

 

Après la pâques des jeunes, Messeigneurs Marcel MADILA et Pierre Célestin CITOKO, hôtes de Taatu Bernard E. KASANDA , 

ont visité la boulangerie diocésaine,DYANTEM      Diampa, question d'échange d'idées d'autofinancement.

C'est l'Abbé Évariste CITEYA, Administrteur Général du Temporel qui a rendu cette visite possible.  

Illustration en images.

Img 20210413 wa0071Img 20210413 wa0064Img 20210413 wa0075Img 20210413 wa0070   

 

Img 20210413 wa0068

Hommage à l'abbé Pierre Célestin MBALANGA

 

Célestin  Mbalanga

Arrivé à Kinshasa le dimanche 21 Février, le corps de l'abbé Pierre Célestin Mbalanga a été acheminé à Mbujimayi le jeudi 25 Février 2O21. La communauté chrétienne de Mbujimayi à Kinshasa lui a rendu un dernier hommage  la veille (Mercredi 24/02/2021) de ce retour aux racines, accompagné par l'Abbé Florent NTUMBA.  À cet effet, une messe de suffrage présidée par Mgr Stanislas LUKUMWENA, concélébrée par plusieurs prêtres de Mbujimayi présents à Kinshasa, à la Maison Diocésaine de Mbujimayi (Foyer David MUKANYA).  Le prédicateur du jour, a été l'abbé Paulin KALALA Kabeya. Il a  trouvé dans  la pesrpective de vie éternelle évoquée en Isaïe pour tous les peuples, un réconfort et une assurance pour notre vie après la mort et a invité l'assemblée à s'appliquer la tâche de précurseur du Seigneur , comme le fut Jean Baptiste car le cantique d'action de grâce de son père avait été lu en guise d'évangile au cours de cette messe.

L'abbé Albert Kalambayi nous livre l'intégralité de cette messe dans ce lien

Ihttps://www.facebook.com/albert.kalambayi/videos/10220869068417417/?app=fbl

 

Abbé pierre Célestin MBALANGA arrive enfin à Mbujimayi, 

pour l'accueillir

 

Mbujimayi wakididi 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 20210225 wa0033

RETRAITE ANNUELLE DES PRÊTRES

 

Les prêtres du Diocèse de Mbujimayi sont en retraite spirituelle du 22 au 26 Février 2021

Le thème choisi est :"Pour eux, je  me consacre moi-même,afin qu'ils soient,eux aussi, consacrés par la vérité"(Jean 17,19). 

Prédicateur : Abbé Gautier Ntumba, prêtre du Diocèse de Lwebo.

Priez pour nous chers frères et sœurs,que le Seigneur nous sanctifie davantage pour son service, et pour votre sainteté.

 

Abbé Placide NSUMBU KALALA

Secrétaire épiscopal

DONNER SENS à UN SENTIMENT QUI EMANE DE DIEU

La messe de Saint Valentin célébrée samedi 13 Fév à la paroisse Saint Lambert pour donner sens à un sentiment qui émane de Dieu

Le samedi 13 février,les jeunes de notre Diocèse ont pris part à la messe dite par Mgr l'Evêque,célébrant la Saint Valentin.

Voilà la phrase qui résume l'adresse de Mgr à sa Jeunesse :"l'espérance de la moisson se trouve dans la semence".

C'est ainsi qu'il les a invités à la patience qui permet d'avoir de bons fruits,bien mûrs.

St val a nyongolo 3St val a nyongolo 1St val a nyongolo 5St val a nyongolo 7St val a nyongolo 2St val a nyongolo 6

 

PROPEDEUTIQUE Abbé Pierre MUKENDI

 Inauguration du Bâtiment Mgr Gérard Mulumba,pour les formateurs de la Propédeutique,ce vendredi 22/01.

 

Img 20210122 181956 7

Img 20210122 wa0017

Img 20210122 183759 2

Derrière Chaque Noël, c'est aussi un anniversaire personnel

 

A chaque Noël, l'évêque de Mbujimayi, Monseigneur Bernard Emmanuel KASANDA  fête aussi son anniversaire de naissance.  En cette année particulière, son secrétaire lui a adressé ce message:

"Excellence,en ce jour qui vous a vu affronter  le monde,je voudrais implorer davantage les grâces du Seigneur pour vous.Lui qui vous a placé dans son champ de Mbujimayi,qu'Il vous accorde la force et la persévérance dans votre ministère. Joyeux anniversaire Taatu Bernard. "

 

Img 20201213 wa0015

Prêtres

Whatsapp image 2020 12 08 at 19 08 10

Chers confrères, salut et bénédiction dans le Christ Jésus, Notre Sauveur!

Nous venons vous confirmer la tenue de la récollection prévue à la paroisse Saint Robert de Kansele, du mardi 15 au mercredi 16 décembre 2020,

et par la même occasion vous annoncer déjà la retraite annuelle qui aura lieu du 22 au 26 février 2021.

Nous vous souhaitons de manière anticipée des bons moments de ressourcement spirituel. 

Abbé Placide NSUMBU 

Ajouter un commentaire